Leń Altanat




Saga de fantaisie féministe post-apocalyptique.
Fiction pour adultes. Le premier tome ‘Shem et Totems’ a été terminé en juillet 2024. Le deuxième tome est en cours d’écriture. 
Merci à Florence Wavre, Joséphine Gut et Isabelle Sbrissa pour le soutien, l’inspiration et les échanges.



Série en trois tomes
2024 | En cours

Et s’il était possible d’annuler l’esprit critique de son peuple ? C’est ce que la reine Viviane prévoit de faire. Dans le royaume nisgardien, chaque enfant reçoit une shem (‘thème astral’) à la naissance. 

(1) Les initiateuri sont vaillantes et motivées par l’action et les compétences physiques. 
(2) Les guérisseuri pratiquent les arts non-visibles: les langues, les soins, la spiritualité. 
(3) Les constructeuri font vivre la société par leur endurance, leur stabilité, leur capacité de résistance. 
(4) Les transformateuri remettent l’état des choses en question, transforment, améliorent. 

C’est cette dernière shem qui pose problème à la reine Viviane. Elle craint la critique qui émane des personnes qui pensent trop. Elle les redoute. Elle désire pour son royaume, un ordre basé sur l’action et la production, l’argonoma. Elle décide donc d’éliminer l’énergie transformatrice de son royaume et de forcer tous les enfants à l’assimilation d’une des trois autres shem. Dans le royaume, l’opposition s’organise. Les réseaux d’entraide font sortir les enfants du royaume. La communauté linderorienne prépare la révolte. Les terres indépendantes d’Ell’eavor reçoivent les exilées. Dans ce monde naîtront leń Altanat, quatre jeunes, représentantes des quatre shem, qui vivront dans l’exil à cause de l’argonoma et tenteront de changer le système de la reine. Elles n’y arriveront qu’en combinant leurs quatre énergies et personnalités.


Royaume de Nisgard. Image. Thomas Tripet




2024 | Ce qu’ielles en pensent

‘Les thèmes abordés, comme le féminisme, la lutte des classes, et le despotisme, résonnent fortement et témoignent d'une réflexion contemporaine que nous partageons et saluons. L'audace de votre approche en écriture inclusive et non-genrée est encore peu commune dans le paysage littéraire francophone, ce qui enrichit assurément votre texte’. 

Amandine Martorell, Agence Skald



Mentorat Double
2022 | Pourcent culturel Migros 

Isabelle Sbrissa et Véronique Wavre


Leń Altanat est un récit de fantaisie héroïque qui aborde des sujets variés, touchant à l’environnement, la spiritualité et la politique, et croise les destins d’héroïnes déterminées à faire changer le système dans lequel elles vivent. Les ambitions de ce roman sont grandes et la trame narrative complexe. Le mentorat y est idéal pour ouvrir la porte à de nouveaux questionnements : comment faire vivre la langue française à travers tout le roman ? Quelles options existent-il pour écrire et faire ressentir l’inclusivité, l’humour ou l’action ? ce mentorat met en avant l’échange et la curiosité.




Link: https://engagement.migros.ch/fr/subvention/double/litterature/sbrissa-wavre
Link: https://isabellesbrissa.ch/




Éditions Fabisa
2024 | Livret collectif

L’Émerveillement


19 auteurs et autrices partagent leur créativité sur le sujet de l’Émerveillement. Des textes, des images et des poèmes pour parler du monde avec bienveillance et tendresse. Sous la direction d’Isabelle Sbrissa et Fabienne Tamo. Publications de deux passages deń Altanat.

 




Livret sur une idée d’Isabelle Sbrissa.
Textes et image: collectifs.
Coordination, mise en page, relecture: Fabienne Tamo et Isabelle Sbrissa.
Impression: Druckkollektiv Phönix, Basel.
Tirage: 200 exemplaires
Distribution: collective
Remerciements à Daniel Tscherrig et Delia Aechlimman d’avoir soutenu ce projet
Éditions Fabisa, 2863 Undervelier
2024