Par Monts




Mon premier livre ‘Par Monts et autres Merveilles’ publié par la P’tite Maison en août 2025.
Un travail à six mains avec l’éditrice Camille Decrey et l’illustratrice Pia Valär.



Recueil de six contes
2025 | La P’tite Maison

Pendant près d'un an, j'ai arpenté les préalpes vaudoises. Accompagnée de mes enfants, nous avons profité des montagnes, des forêts et des vignes. Les contes sont apparus les uns après les autres lors de nos trajets en bus, en train ou à pied. J'avais envie de faire du sens des mots, des messages. J'ai pensé ces contes à la manière de fables. Chacun nous a permis à mes enfants et moi, d'aborder des thèmes important. La nature, la mort, les rapports sociaux, la détermination, l'amitié. 
Camille Decrey, mon éditrice, a aussi vu l'intérêt de ces contes. Elle a compris mon envie de raconter des histoires qui inspirent les enfants, filles et garçons. Qui parlent d'être ensemble. De prendre soin des un.es des autres. 
Grâce à la géniale illustratrice Pia Valär ces contes ont reçu un habillage visuel sur mesure. Une touche de poésie en plus. Un monde à part entière.


Couverture. Pia Valaer




2025 | Soutenir les micros-éditions

Grâce à la collaboration avec mon éditrice Camille Decrey et l'illustratrice Pia Valär nous vous offrons un livre inspirant, innovant et élégant. Toutes ces compétences ont cependant un prix. La micro-édition permet des impressions responsables, avec un nombre d'exemplaires imprimés à la demande, mais tout cela coûte. Ce crowdfunding nous permet de rentrer dans nos frais et potentiellement de nous lancer sur le prochain tome avec plus de serénité. 

Illustration. Pia Valaer

Lien Crowdfunding: https://wemakeit.com/projects/par-monts-6-tales
(en cours du 30 juin au 3 août 2025)



2025 | Extraits

Le petit garçon adore passer du temps avec sa grand-maman. Robin et Zaza. Zaza et Robin. Rien que les deux. Sans autre famille. 
Le corps de grand-maman Zana est fort. Lourd. Elle jardine. Se fache contre les limaces. Arraches les carottes en s’arque-boutant dans la boue. Elle répare la maison. Marche des heures pour chercher les châtaignes. Plus jeune, elle a même couru un marathon. 

Extrait ‘Robin et les éclats d’or’. Véronique Wavre, illustrations Pia Valaer, Camille Decrey (La P’tite Maison)

J’habite ici. Elle l’invite à rentrer. Elle le tire. Il n’avance pas. Rentre. C’est juste deux petites marches. Tu auras chaud dedans. Il reste immobile. Elle se faufile derrière lui. Pousse la croupe. Allez. Les autres jouets sont en haut. Ma chambre est sous les toits. La vue ouverte sur les Monts. Juno se met à quatre pattes. Roue par roue, elle mène le cheval au-delà du palier. Jusque dans le vestibule. Voilà. 

Extrait ‘Juno et le cheval de bois’. Véronique Wavre, illustrations Pia Valaer, Camille Decrey (La P’tite Maison) 



D’abord, le silence. Puis le vent. Les branches se balancent. Les épines du printemps retiennent les rafales. Des toiles. Des voiles. Les troncs gémissent. Tanguent. Les premiers éclairs tombent. Les frappes de lumière. Le tonnerre. Le vent s’excite. Les feuilles balayées. Les branches cassées. Mais la pluie tarde. L’orage est sec. L’eau s’évapore avant d’atteindre le sol. 

Extrait ‘Le nuage d’en bas’. Véronique Wavre, illustrations Pia Valaer, Camille Decrey (La P’tite Maison)